Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, mai 14
Bulletin

« Réduisez votre consommation d’ail », « mangez davantage d’ail », « évitez l’aneth »… Ce type de recommandations contradictoires figure sur des résultats de tests de microbiote intestinal réalisés par des entreprises privées. Et souvent vendus au prix fort.

Le microbiote attise la curiosité. Constitué de quelque 50 000 milliards de bactéries, virus et autres micro-organismes, il interagit avec le système immunitaire, neurologique, digestif, etc. Son déséquilibre serait en lien avec certaines pathologies comme le diabète, l’obésité, le cancer, les maladies auto-immunes et inflammatoires, ou encore neuropsychiatriques comme la dépression.

Surfant sur des pistes de recherche foisonnantes et l’engouement du grand public, nombre de sociétés « spécialisées » proposent des tests de microbiote, afin d’évaluer sa composition, sans prescription médicale. Mais, parfois, avec des recommandations ou conseils thérapeutiques.

Sont-ils fiables ? Pour y voir plus clair, des chercheurs de l’association européenne Pharmabiotic Research Institute (PRI), basée en France, ont envoyé un même échantillon de selles à six entreprises, cinq européennes et une américaine, dont deux laboratoires médicaux. Pour un coût de 150 à 300 euros. A la réception, ces résultats ont été discutés par un panel de 21 experts de huit pays, réunis lors d’un atelier en ligne.

Il vous reste 73.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.