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Histoires Web mardi, janvier 14
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LA LISTE DE LA MATINALE

Ceux que le retour de Severance pour sa deuxième saison laisse de marbre iront chercher du côté du western (A l’aube de l’Amérique), de la fresque familiale (Asura) ou du polar comico-social (Factice) pour soigner un peu du blues du mois de janvier.

« A l’aube de l’Amérique » : l’Ouest du sang et des larmes

A la veille de la guerre de Sécession, à la frontière entre le Wyoming et l’Utah, qui ne sont pas encore des Etats, une veuve et son jeune fils sont précipités dans le tourbillon de violence qui brasse les prétendants au territoire. Ecrits par le scénariste de The Revenant, le western mystique d’Alejandro Gonzalez Iñarritu, les six épisodes d’A l’aube de l’Amérique imaginent la conquête de l’Ouest sous son jour le plus sombre. Dans des paysages de montagnes enneigées, pionniers, mormons, soldats de l’armée fédérale, Shoshones et Païutes – les premiers occupants – s’entretuent sans relâche. Construite autour d’une tuerie restée dans l’histoire sous le nom de Mountain Meadow Massacre, la minisérie, que Peter Berg a réalisée avec une énergie qui rappelle les grands westerns révisionnistes des années 1970, fait preuve d’un tel pessimisme qu’elle semble souvent se réduire au spectacle de la violence et de la déchéance de l’humanité. On peut tenter de se raccrocher aux personnages, l’homme des bois taciturne qu’incarne Taylor Kitsch, la veuve courage que compose Betty Gilpin et – surtout – l’homme des montagnes Jim Bridger, fondateur du fort qui porte son nom. Shea Whigham en fait un sage ironique, qui fait passer un peu d’humour dans un paysage de désolation. T.S.

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