LA LISTE DE LA MATINALE
Difficile, voire impossible, de tenir le rythme imposé par les plateformes et les chaînes. Mieux vaut, tout simplement, se laisser porter par les envies, qu’elles vous dirigent vers les étoiles de George Lucas ou celles de la danse, vers les secrets inavouables des banlieues américaines ou vers les comédies insouciantes auxquelles elles ont donné naissance.
« Andor », saison 2 : l’insurrection qui vient
Le suspense que provoque l’arrivée de la deuxième saison d’Andor ne tient pas à l’issue du combat de Cassian Andor (Diego Luna), le petit criminel devenu dirigeant de la rébellion contre l’Empire. Depuis la sortie du long-métrage Rogue One, en 2016, on sait ce qu’il advient de lui. Non, la question était de savoir comment Tony Gilroy, le créateur de cette série située aux marges du canon de Star Wars, allait tenir les promesses de la première saison. La réponse est : brillamment.
Divisée en quatre blocs de trois épisodes, qui racontent chacun un tournant dans l’histoire de la rébellion, avec, entre les blocs, un intervalle d’un an que les spectateurs – exégètes de la saga de George Lucas ou néophytes – sont appelés à remplir, cette saison embrasse les deux camps dans un même souffle épique. D’un côté, la rébellion qui tourne le dos au romantisme révolutionnaire et fait l’apprentissage du réalisme militaire ; de l’autre, l’Empire dont les fonctionnaires s’enfoncent dans les marais du crime bureaucratique.
Il vous reste 83.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.