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« Je veux faire un cinéma qui contiendrait toute la puissance, la beauté et le désespoir de la musique noire », clame Arthur Jafa. Icône de l’art afro-américain, à l’instar du peintre Kerry James Marshall et du cinéaste John Akomfrah dont il est proche, il en fait la démonstration à chacun de ses films. Façon coup de poing, il y évoque la violence des Etats-Unis d’hier et d’aujourd’hui, et surtout la résistance du peuple noir, sur des bandes-son de Jimi Hendrix, de Miles Davis, de Beyoncé ou de disco underground. « Je suis persuadé que la musique noire a eu plus d’impact sur la société qu’aucun geste politique, assure le plasticien, formé au cinéma aux côtés de Spike Lee avant de séduire le monde de l’art. Elle a transformé la relation des gens à l’espace, à leur propre corps, leur façon de se lier les uns aux autres. »

Image extraite du film « Love is the Message, the Message is Death » (2016), d’Arthur Jafa.

Plus que d’accompagner chacun de ses films, cette musique noire les porte, les emporte, les traverse. A commencer par Love Is the Message, the Message Is Death, l’un des trois films programmés à la Bourse de commerce. Rythmées par le flow de Kanye West et sa chanson Ultralight Beam, ces images projetées en majesté dans la rotonde cristallisent la colère d’un peuple : sept minutes alternant des archives enflammées par Martin Luther King, Barack Obama, Angela Davis ou Michael Jordan, avec des scènes de danse, de combat et d’arrestations violentes de citoyens noirs. Réalisée en 2016, cette œuvre est devenue en un éclair une référence essentielle pour le mouvement Black Lives Matter. Mais, avertit l’artiste sexagénaire, « j’essaie de produire des œuvres qui soient plus intéressantes que de simples manifestes politiques, qui soient ouvertes à l’interprétation. J’aime leur laisser une fin ouverte, car l’identité noire est une fin ouverte. Une de mes ambitions, c’est de réaliser quelque chose de puissant et de direct, qui puisse faire tomber à genoux un chrétien, un musulman, comme un bouddhiste ».

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