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En quinze ans, les arrivées de touristes étrangers ont bondi de 40 % dans le monde. Cette croissance mondiale du tourisme est avant tout alimentée par la dématérialisation, qui rend les voyages plus accessibles et faciles à organiser, et par l’essor de la classe moyenne dans les pays émergents.

Elle est aussi accélérée par les réseaux sociaux : TikTok et Instagram sont devenus un immense terrain de jeu publicitaire pour l’industrie du tourisme. Bien sûr, les « médiateurs » du voyage – livres, essais, guides, articles, publicités… – ont toujours existé. Mais cette nouvelle ère demande davantage de régulation, estime Jean-Christophe Gay, enseignant-chercheur à l’université de Nice, auteur de Tourismophobie (Iste, 2024).

On se prend en photo, on partage des photos, on observe les photos des autres en voyage. La mise en scène de soi est-elle indissociable des vacances ?

L’auto-représentation de soi pendant son voyage est récurrente, même si, de l’extérieur, on peut percevoir le phénomène comme une forme d’égocentrisme. C’est une preuve qu’on est allé à tel endroit, qu’on a « rencontré » ce lieu. Dès le XVIIsiècle, les voyageurs, que ce soit les pèlerins ou les aristocrates à Rome qui faisaient leur Grand Tour, sont à l’origine d’une production massive dans des ateliers de peinture : des paysages, des personnes qui se font tirer le portrait avec des sites en arrière-plan. La différence avec l’époque actuelle, et ses milliers de photos et de vidéos partagées en ligne, c’est une question d’échelle.

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