Meilleures Actions
Histoires Web samedi, février 14
Les réseaux orientés à droite de la chercheuse Florence Bergeaud-Blackler

Les derniers rendez-vous académiques impulsés par Florence Bergeaud-Blackler se sont tenus dans des amphithéâtres inattendus. Plutôt que des arènes universitaires, il s’agit d’hémicycles politiques. Et plus particulièrement des conseils régionaux marqués à droite. Ainsi du dernier grand événement organisé par l’anthropologue, sous la bannière de son Centre européen de recherche et d’information sur le frérisme (Cerif).

Cette journée sur les « femmes face à l’islamisme » a eu lieu le 13 décembre 2025 à l’Hôtel de région de la collectivité Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon. L’événement a été ouvert par Laurent Wauquiez en personne. Le conseiller régional et président du groupe Droite républicaine de l’Assemblée nationale louait une « directrice de recherche exceptionnelle », témoignant de l’aura de Florence Bergeaud-Blackler, en réalité chargée de recherche au CNRS, pour toute une galaxie politique et médiatique de droite dont elle semble être devenue l’islamologue officielle.

Les analyses de cette dernière sont aussi reprises de nombreuses fois dans le rapport, remis le 10 décembre 2025, de la commission d’enquête sur les possibles liens entre les partis politiques et les mouvances islamistes lancée par le même Laurent Wauquiez. Cette commission faisait suite au rapport controversé sur « l’entrisme » des Frères musulmans présenté en mai 2025, et commandé un an plus tôt par l’ex-ministre de l’intérieur Gérald Darmanin (2020-2024), qui avait reçu l’anthropologue place Beauvau en mai 2023.

Il vous reste 62.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.