Meilleures Actions
Histoires Web samedi, octobre 19
Bulletin

LA LISTE DE LA MATINALE

Cette semaine, une excellente enquête du journaliste Guy Lagache, sur nos assiettes, plus « lourdes » pour le climat que les transports ; le procès de Lyle et Erik, en documentaire cette fois ; le double hommage d’Eglentine Eméyé, à son fils Samy et aux soignants qui s’en sont occupés à Marseille ; Vercingétorix, Henri IV, Clovis, Charlemagne, Jeanne d’Arc et Saint-Louis narrés par le télégénique Tomer Sisley

Se nourrir demain sans détruire la planète ?

« A la fin de ce film, vous ne ferez plus vos courses de la même façon. » Tel est l’objectif du journaliste Guy Lagache, dans le premier épisode de sa série d’investigation C’est pour demain, consacrée à l’alimentation. Parce que « nos assiettes pèsent plus lourd sur le climat que nos voitures », soit « 37 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre », contre 28 % pour les transports.

Autant avertir le téléspectateur, le journaliste est de tous les plans. Cela posé, on ne peut qu’apprécier l’enquête. En commençant par celle sur le poulet : « Sur Terre, on consomme trois tonnes de poulet par seconde. » La séquence va ensuite remonter la filière depuis un KFC, où quatre jeunes vont servir de cobaye, jusqu’au Brésil, en compagnie d’un gros producteur de soja, qui nourrit les poulets de l’Hexagone.

La deuxième partie du film est consacrée aux pistes de solutions. Avec pragmatisme : près de 70 % des produits alimentaires étant vendus en grandes surfaces, Guy Lagache se rend dans ces rayons pour y décrypter les étiquettes, les provenances, et suivre un producteur en aquaponie qui livre son basilic. Plus surprenante, la visite de l’usine Innovafeed de Nesle (Somme), plus gros producteur européen de… mouches soldat noir, qui pourraient nourrir nos poulets avec un « impact carbone de 90 % inférieur à celui du soja brésilien ».

Le dernier volet est consacré aux fruits et légumes, qui parcourent en moyenne 3 000 kilomètres avant d’arriver en rayon. Selon le même déroulé, du constat aux solutions, comme l’usine d’avant-garde de Tibro, en Suède, qui produit cent salades par minute, vendues moins cher que les salades importées. CQFD. C. Pa.

C’est pour demain. Comment se nourrir sans détruire la planète ? Enquête coréalisée par Guy Lagache, Nadjet Ghemzi, Camille Desmaison-Fernandez et Lucile Bertrand (Fr., 2024, 110 min). Sur Tf1.fr jusqu’au 15 décembre.

Retour sur l’affaire des frères Menendez, qui déchaîne les réseaux

Image extraite du documentaire « Les Frères Menendez », d’Alejandro Hartmann. Ici, Lyle et Erik Menendez, lors de leur procès en 1996.

L’Histoire de Lyle et Erik Menendez, de Ryan Murphy, deuxième saison de la série anthologique Monsters, mise en ligne le 19 septembre sur Netflix, a relancé l’intérêt pour les deux jeunes hommes qui, en 1989, avaient assassiné à la carabine leurs parents, dans une riche demeure du quartier de Berverly Hills, à Los Angeles. Leurs avocats avaient plaidé l’autodéfense alors que les deux fils craignaient pour leur vie après avoir menacé de révéler les violences sexuelles commises sur eux par leur père et couvertes par leur mère.

Il vous reste 60.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.