LA LISTE DE LA MATINALE
Cette semaine, nous partons à la rencontre du stand-uppeur américain, Ramy Youssef, et de sa comédie d’animation ; de femmes, qui parlent d’alcoolisme et s’en sont sorties ; de Sean Combs, star du rap actuellement jugé pour trafic sexuel à New York ; des projets européens d’extraction de lithium.
L’adolescence d’un musulman new-yorkais après le 11-Septembre
C’est un périlleux exercice qu’a entrepris le comédien de stand-up Ramy Youssef : choisir de raconter, sur le registre comique, le bouleversement du quotidien d’un ado musulman new-yorkais après les attentats du 11 septembre 2001. #1 Happy Family USA (« La Famille la plus heureuse d’Amérique ») tranche avec le ton intimiste et subtil de sa série Ramy (toujours sur France.tv et Arte.com). Cette sitcom en animation complète cependant son exploration intime et politique de ce que signifie être Américain musulman aujourd’hui.
Son nouveau héros, Rumi Hussein, 12 ans, grandit dans une famille intégrée et plutôt heureuse, jusqu’à ce que la chute des tours jumelles du World Trade Center ne les contraigne à multiplier les efforts pour paraître inoffensifs et les plus Américains possible. « Etre soi-même en public, c’est pour les Blancs », résume un camarade noir de Rumi. Au fil des épisodes, l’énergie des personnages (avec en tête Hussein Hussein, le chef de famille) s’érode et laisse place à la paranoïa, à plus forte raison quand des agents de la police fédérale (FBI) s’en mêlent – Ramy Youssef excelle dans l’élaboration du casting secondaire.
Il vous reste 81.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.