Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, juillet 16
Bulletin

Les termes de la trêve dans la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis commencent à être révélés au grand jour. Ils se sont précisés au cours d’une visite dans l’empire du Milieu du patron du leader des puces pour l’intelligence artificielle Nvidia, très convoitées par Pékin mais dont Washington avait bloqué les livraisons en avril. « On m’a assuré que les licences vont se débloquer très rapidement », a garanti à la Chine Jensen Huang, mercredi 16 juillet, en marge d’un salon sur les chaînes d’approvisionnement, dans la capitale chinoise.

Un revirement de la position américaine alors que l’administration de Donald Trump avait donné l’impression de se placer dans le sillage de la politique de Joe Biden en essayant autant que possible d’endiguer le rattrapage chinois dans les microprocesseurs.

En avril, en pleine escalade des droits des douane, les Etats-Unis avaient ainsi bloqué les livraisons par Nvidia d’un modèle de puce, la H20, pourtant conçue en réponse à de précédentes limitations sur la capacité des produits vendus à la Chine imposées en 2022 par Joe Biden. En représailles, la Chine a mis en place de fortes restrictions à la livraison de métaux critiques sur lesquels elle dispose d’un quasi-monopole, les terres rares lourdes, créant une pénurie.

Il vous reste 70.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.