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Histoires Web vendredi, octobre 25
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Une série théâtrale en huit épisodes et six spectacles consacrés aux chefs d’Etat de la VRépublique, du général de Gaulle à Emmanuel Macron : voici le projet fou dans lequel s’est engagé Léo Cohen-Paperman. Son titre : Huit rois (nos présidents), « parce que le pouvoir en France se fait par incarnation et implique une idée sacrificielle, il renvoie à des hommes providentiels qui deviennent des boucs émissaires », résume le metteur en scène, cofondateur du Nouveau théâtre populaire et directeur artistique de la compagnie des Animaux en paradis. Plus prosaïquement, parce que la couronne est, d’un point de vue dramaturgique, plus excitante que la cravate.

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Originalité de cette saga : chaque chapitre peut se voir de manière indépendante et chaque président est abordé dans une forme théâtrale différente. Opéra qui tourne court pour de Gaulle, documentaire en super-8 pour Pompidou, vaudeville pour Giscard, drame familial pour Mitterrand, comédie onirique pour Chirac, stand-up pour Sarkozy, clown beckettien pour Hollande, science-fiction pour Macron. Ce sont comme des fables qui ne cherchent pas à singer ces figures présidentielles mais à donner un concentré subjectif d’un mandat, d’une époque et de la trace laissée par ces « monarques » dans l’inconscient collectif.

Trois de ces spectacles tournent actuellement en France : La Vie et la Mort de Jacques Chirac, Génération Mitterrand et Le Dîner chez les Français de Valéry Giscard d’Estaing. Les trois autres (centrés sur De Gaulle-Pompidou, Sarkozy-Hollande, Macron) sont en cours d’écriture avec l’objectif de terminer cet ambitieux programme en 2027, avec la fin du second mandat macronien. « Notre création n’a pas été chronologique parce que tout est parti de Jacques Chirac, le président de notre enfance et de notre éveil à la politique, avec les manifestations contre la guerre en Irak et l’effroi du score du Front national à la présidentielle de 2002. L’idée de la série est venue après », explique Julien Campani, coauteur de plusieurs épisodes et remarquable comédien, aussi bien dans le rôle de Jacques Chirac ou de l’enfant de la famille accueillant Giscard.

Mise en scène ingénieuse

« Il ne s’agit surtout pas d’un théâtre militant qui voudrait affirmer des vérités », précise Léo Cohen-Paperman. « Nous ne sommes ni journaliste, ni politicien, ni historien, ni chroniqueur politique. Notre credo est de ne jamais regarder d’en bas, ni d’en haut mais dans les yeux. Quoi qu’on pense de ces chefs d’Etat en tant que citoyen, on essaie de se mettre à la place du personnage avec aussi le goût de penser contre soi-même et d’y inviter également le spectateur », complète Julien Campani. Pari jusqu’ici relevé.

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