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Les grues à conteneurs s’effaceront-elles devant les usines bâties à proximité des grands ports ? La santé de ces plateformes d’échange reflète assez fidèlement la situation économique globale, l’industrialisation de leur arrière-pays (hinterland) et l’investissement dans la transition écologique ayant pris une place aussi importante que la gestion des flux de matières premières et de conteneurs. Le trafic d’Haropa Port (Le Havre-Rouen-Paris) en Saint-Maritime, de Marseille et de Dunkerque (Nord) a résisté, voire progressé en 2024, tandis que les capitaux investis par les trois principaux hubs français augmentaient dans un environnement économique morose et un contexte géopolitique tendu.

Haropa Port, société gestionnaire du Havre, de Rouen et de Paris, a enregistré une hausse de son trafic maritime de 2,4 % (83,2 millions de tonnes), liée au rebond du secteur des conteneurs (+ 18,7 %), après une mauvaise année 2023, celui de Marseille-Fos a reculé de 2 % (70,5 millions de tonnes) et celui de Dunkerque a progressé de 5 % (43 millions de tonnes). En partie décorrélée du volume des marchandises, l’augmentation des chiffres d’affaires a été de 3,6 % pour Haropa et de 7 % pour Marseille et Dunkerque.

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