Une collision a eu lieu, dimanche 12 octobre, entre un bateau chinois et un navire philippin près d’une île disputée en mer de Chine méridionale.
Les gardes-côtes philippins ont accusé le bateau chinois d’avoir « délibérément » percuté le navire de Manille. Selon eux, un bâtiment des gardes-côtes chinois a d’abord tiré au « canon à eau » dimanche matin sur le BRP Datu Pagbuaya, un vaisseau appartenant au bureau des pêches et des ressources aquatiques, une agence dépendant du ministère de l’agriculture philippin.
« Seulement trois minutes plus tard (…), le même navire est délibérément rentré dans la poupe du BRP Datu Pagbuaya », est-il relaté dans un communiqué rapportant des « dégâts structurels mineurs » mais aucun blessé. Les gardes-côtes philippins ont précisé que l’incident s’était produit près de l’île Thitu, dans l’archipel des Spratleys, dénonçant un « harcèlement agressif et des menaces directes » de la part des bateaux chinois.
Trois navires du bureau des pêches distribuaient de l’aide aux pêcheurs dans la zone, ont ajouté les gardes-côtes philippins. « Malgré ces tactiques d’intimidation et ces actions agressives (…), nous ne serons ni intimidés ni chassés », ont-ils assuré.
De leurs côtés, les gardes-côtes chinois ont accusé les Philippines d’être « entièrement responsables » de cette collision. Celle-ci s’est produite quand un navire du gouvernement philippin « a ignoré à plusieurs reprises les avertissements répétés de la partie chinoise et s’est dangereusement approché du navire 21559 des gardes-côtes chinois », a déclaré un porte-parole des gardes-côtes chinois, Liu Dejun. « Toute la responsabilité incombe à la partie philippine », a-t-il ajouté.
Long face-à-face
Les incidents maritimes sino-philippins sont très fréquents dans ces eaux que la Chine revendique dans leur quasi-intégralité malgré un jugement international lui donnant tort. Plus de 60 % du commerce maritime mondial transite par la mer de Chine méridionale.
En septembre, un marin avait été blessé par un canon à eau utilisé par des gardes-côtes chinois, qui avait brisé une vitre sur la passerelle d’un navire philippin du bureau des pêches près d’un haut-fond disputé en mer de Chine méridionale, selon Manille.
En août, un navire de la marine chinoise est entré en collision avec un bâtiment de ses propres garde-côtes alors qu’il poursuivait un patrouilleur philippin près du haut-fond de Scarborough. Les Philippines ont protesté en septembre contre un projet chinois de réserve naturelle dans ce récif riche en poissons. Situé en mer de Chine méridionale, à 240 kilomètres à l’ouest des côtes philippines et à 900 kilomètres au sud-est de l’île chinoise de Hainan, le récif de Scarborough fait l’objet d’un différend entre les deux pays depuis que la Chine s’en est emparée en 2012.