Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, juillet 5
Bulletin

Le bilan avant le coup d’envoi était sans appel. En quatorze duels avec la Roumanie, les Pays-Bas s’étaient imposés dix fois, avec un total de 29 buts inscrits, contre un seul succès pour la Tricolore et trois petites réalisations à son actif. Pourtant, au moment de fouler la pelouse de l’Allianz Arena de Munich, mardi 2 juillet, pour leur huitième de finale de l’Euro 2024 de football, les Oranje ne s’avançaient pas complètement en favoris. La faute à une phase de groupes décevante, achevée par une défaite face à l’Autriche, et qui les a vus se qualifier pour la suite du tournoi à la faveur de la règle du meilleur troisième. Quand, à la surprise générale, leurs adversaires avaient devancé la Belgique en tête de leur poule, portés par une large victoire contre l’Ukraine (3-0) – la deuxième seulement de l’histoire de la sélection dans la compétition continentale.

Lire aussi | Roumanie-Pays-Bas : revivez la large victoire des Oranje contre les Tricolores

Qu’importe si les deux équipes ont en réalité obtenu le même nombre de points. Elles n’ont pas les mêmes prétentions. La « génération de l’âme » roumaine, comme l’a qualifiée son sélectionneur Edward Iordanescu, a déjà atteint son objectif en arrivant à ce stade de l’Euro. Elle dont le parcours aura permis de replacer le pays sur la carte internationale du football, après des décennies de déclin. Les Bataves, en revanche, se voient en trouble-fête parmi les candidats au sacre. Forcément, la déroute face à Das Team, une équipe talentueuse mais perçue comme encore plus outsider, a fait désordre.

« Nous ne devrions pas paniquer en raison d’un résultat seulement », relativisait le coach néerlandais Ronald Koeman à la veille du match contre la Roumanie. Avant de reconnaître : « Nous devons trouver les bonnes réponses, car l’enjeu est de taille. Ça pourrait être le terminus pour nous (…) si nous ne jouons pas mieux. » Mardi, ses hommes ont « mieux » joué. Larges vainqueurs, ils retrouvent le top 8 européen pour la première fois depuis seize ans. « Le résultat final est toujours le plus important. Mais nous sommes les Pays-Bas et nous devons bien jouer. Aujourd’hui, nous avons réalisé une excellente performance, a savouré le technicien néerlandais. C’est ce dont nous avons besoin pour avoir une chance d’aller loin dans ce tournoi. Si nous baissons de niveau, nous n’irons pas en finale. »

Lire aussi | A l’Euro 2024, la « nouvelle ère » du football roumain

L’un des héros du jour est celui qui, le 25 juin, avait trompé son gardien d’un tacle malheureux donnant bien malgré lui donné l’avantage en tout début de partie aux Autrichiens. Ce 2 juillet, le même Donyell Malen a inscrit un doublé en fin de rencontre (83e, 2-0 ; 90e + 3, 3-0). L’autre grande figure de cette victoire est Cody Gakpo, qui a débloqué une rencontre jusqu’alors équilibrée avec la Tri en trouvant le chemin des filets d’une frappe puissante au premier poteau (20e, 1-0).

Il vous reste 44.62% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2024 Mahalsa France. Tous droits réservés.