Meilleures Actions
Histoires Web lundi, avril 28
Bulletin

Les obligations d’Israël en matière humanitaire à Gaza devant la Cour internationale de justice

La Cour internationale de justice (CIJ) ouvre, lundi, une semaine d’audiences consacrées aux obligations humanitaires d’Israël envers les Palestiniens, plus de 50 jours après l’instauration d’un blocus total de l’aide entrant dans la bande de Gaza.

Les représentants des Nations unies entameront un marathon de cinq jours à la CIJ, la plus haute juridiction de l’ONU située à La Haye (Pays-Bas), à 10 heures devant un panel de 15 juges. L’Autorité palestinienne sera le premier à faire une déposition, pendant la majeure partie de la journée.

Cette semaine, 38 autres pays, dont les Etats-Unis, la Chine, la France, la Russie et l’Arabie saoudite, ainsi que la Ligue des Etats arabes, l’Organisation de la coopération islamique et l’Union africaine, présenteront leurs dépositions.

En décembre, l’Assemblée générale des Nations unies avait adopté à une large majorité une résolution, présentée par la Norvège, demandant à la CIJ de rendre un avis consultatif « à titre prioritaire et de toute urgence ».

La résolution demande à la CIJ de clarifier ce qu’Israël est tenu de faire concernant la présence de l’ONU, de ses agences, d’organisations internationales ou d’Etats tiers pour « assurer et faciliter l’acheminement sans entrave des fournitures urgentes essentielles à la survie de la population civile palestinienne ».

Israël contrôle tous les flux d’aide internationale, vitale pour les 2,4 millions de Palestiniens de la bande de Gaza frappés par une crise humanitaire sans précédent. L’Etat hébreu les a interrompus le 2 mars, quelques jours avant la rupture d’un fragile cessez-le-feu après quinze mois de combats incessants.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.