Meilleures Actions
Histoires Web samedi, septembre 6
Bulletin

Donald Trump « mettra toujours l’Amérique d’abord ». Le 29 août, c’est en reprenant l’un des slogans phares de son patron que le bureau du budget de la Maison Blanche a annoncé, sur X, sa volonté de supprimer 4,9 milliards de dollars (4,2 milliards d’euros) supplémentaires d’aide internationale.

Constitutionnellement, cette suppression doit être validée par le Congrès pour entrer en vigueur. Mais cette demande de la Maison Blanche lui a été présentée si tard qu’il pourrait ne pas avoir le temps de se prononcer avant la fin de l’année fiscale en cours, le 30 septembre, et que la coupe budgétaire américaine pourrait donc prendre effet sans son approbation.

La manœuvre du président Trump (connue sous le terme de pocket rescission), qui suscite l’ire de l’opposition démocrate au Congrès, n’avait pas été utilisée depuis Jimmy Carter, au pouvoir entre 1977 et 1981. Bien qu’encore incertaine, donc, cette nouvelle suppression inquiète les acteurs internationaux concernés. Sur les 4,9 milliards de dollars, 3,2 milliards devaient être alloués aux programmes de l’Agence américaine pour le développement international, pourtant fermée officiellement par Donald Trump le 1er juillet.

Il vous reste 77.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.