S’il était encore nécessaire de démontrer que le manga et l’animation japonaise ne sont pas un loisir de niche, une étude de l’Arcom, dévoilée jeudi 3 juillet alors que le salon Japan Expo ouvre ses portes au Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), vient le confirmer. Selon cette étude, 42 % des Français de plus de 15 ans consomment des BD ou des séries animées japonaises, et 20 % consomment les deux.
Ces divertissements « rencontrent en France un engouement croissant depuis la fin des années 1990 et, plus encore, ces cinq dernières années », observe le régulateur de l’audiovisuel et du numérique. Dans le détail, c’est près d’un quart des Français (23 %) qui ont lu du manga parmi les 36 millions d’exemplaires vendus en 2024, dans un secteur qui représente 11 % du marché de l’édition littéraire et réalise 309 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Ils sont plus nombreux à regarder les adaptations sur écran de ces récits venus du Japon : 38 % des Français ont visionné des animes en 2024, notamment grâce à l’offre abondante des plateformes de VoD spécialisées ou généralistes. L’Arcom estime aujourd’hui le chiffre d’affaires lié à l’édition d’animes entre 65 millions et 90 millions d’euros. Quant au profil des passionnés, ce sont plutôt des hommes de moins de 40 ans, Franciliens.
Il vous reste 71.82% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.