Les liquidateurs de la défunte plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX ont assigné en justice l’ancienne concurrente de celle-ci, Binance, lui réclamant un peu moins de 1,8 milliard de dollars, somme reçue dans le cadre d’une transaction qu’ils estiment illégale.
Ancien dauphin de Binance, FTX a déposé le bilan en novembre 2022, victime de retraits massifs de clients paniqués par des révélations sur la gestion de la plateforme.
A l’issue de cinq semaines de procès, le cofondateur et principal actionnaire de FTX, Sam Bankman-Fried, a été condamné, en mars 2024, à vingt-cinq ans de prison pour fraude et association de malfaiteurs. Au moment de l’implosion de FTX, près de 9 milliards de dollars de dépôts de clients avaient disparu des caisses de l’entreprise, utilisés par une autre société, Alameda, à l’insu des investisseurs.
Le plan de liquidation a été approuvé, début octobre, par le juge fédéral John Dorsey. Il prévoit que les clients de la plateforme vont récupérer plus que ce qui leur était dû, une rareté dans une procédure de ce type.
Les liquidateurs ne comptent néanmoins pas s’arrêter là et ont saisi le tribunal fédéral du Delaware spécialisé dans les défaillances d’entreprises, selon une assignation datée de dimanche 10 novembre et consultée par l’Agence France-Presse (AFP).
Ils accusent Binance d’avoir revendu à FTX les 20 % que le groupe détenait au capital de son concurrent pour 1,76 milliard de dollars en juillet 2021 alors que la plateforme aurait déjà dû être considérée comme insolvable.
Envoyer « un faux signal de solidité au marché »
Selon le témoignage d’une ancienne cadre d’Alameda, Caroline Ellison, qui a été la petite amie de Sam Bankman-Fried, environ un milliard de dollars de dépôts de clients ont été utilisés pour réaliser cette transaction, sans l’autorisation des intéressés. D’après le document de l’assignation, Sam Bankman-Fried souhaitait racheter la participation acquise par Binance en novembre 2019 afin d’envoyer « un faux signal de solidité au marché ».
« Ces accusations sont sans fondement et nous allons nous défendre avec détermination », a réagi, auprès de l’AFP, un porte-parole de Binance. Les liquidateurs reprochent au fondateur et ancien patron de Binance, Changpeng Zhao, d’avoir cherché à « détruire » FTX, notamment par une série de tweets en novembre 2022, qui ont contribué à faire chuter son concurrent.
Le Monde
Offre spéciale étudiants et enseignants
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 6,99 €/mois au lieu de 12,99 €.
S’abonner
Changpeng Zhao a plaidé coupable d’infraction à la législation américaine sur le blanchiment en novembre 2023. Dans le cadre d’un accord avec le gouvernement américain, il a accepté de démissionner. Il a été condamné à quatre mois de prison ferme en avril et a été libéré en septembre.