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Histoires Web mardi, janvier 14
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Des créateurs de contenu américains à la solde de Donald Trump, des influenceurs manipulés sur la plateforme TikTok lors de la présidentielle roumaine, des personnalités européennes d’Internet approchées pour diffuser la propagande russe… Jamais la figure de l’influenceur, dans un contexte électoral particulièrement intense à travers le monde, n’a été aussi scrutée qu’en 2024.

La chercheuse Renée DiResta est spécialiste de ces thématiques et autrice de l’ouvrage Invisible Rulers : The People Who Turn Lies into Reality (éditions PublicAffairs, 2024, non traduit). Précédemment directrice de recherche au sein de l’Observatoire d’Internet de Stanford et désormais professeure associée à la McCourt School of Public Policy de l’université de Georgetown, à Washington, elle explique au Monde les implications du triangle que forment aujourd’hui les influenceurs, les algorithmes et les internautes en matière de désinformation.

Dans votre livre, vous dressez un parallèle intéressant entre les influenceurs actuels et ce que les chercheurs Katz et Lazarsfeld appelaient les “leaders d’opinion”, il y a près de quatre-vingts ans. Pouvez-vous l’expliciter ?

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