Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, mai 21
Bulletin

Et ça passe pour les frères Lebrun. Alexis, 21 ans, et Félix, 18 ans, ont validé leur billet pour les quarts de finale du tournoi de double des Championnats du monde de tennis de table, mercredi 21 mai à Doha, en venant à bout de la paire suédoise formée d’Anton Kallberg et Truls Moregard en quatre sets : 10-12, 11-5, 11-3, 11-5.

Forfait dans le tournoi simple en raison de douleurs à la main droite, encore convalescente après une blessure contractée fin mars, Alexis Lebrun a pleinement joué son rôle dans ce huitième de finale face aux 19e mondiaux. Truls Moregard était annoncé diminué, lui aussi, par des douleurs à l’épaule droite. Après quelques échanges d’observation, les pongistes montpelliérains sont bien entrés dans leur rencontre et se sont rapidement offert deux balles de set. Mais à la faveur d’erreurs commises par un Alexis Lebrun légèrement crispé, les Suédois égalisaient avant de s’emparer de la première manche sur l’unique balle de set qu’ils s’étaient procurée.

Lire aussi | Alexis Lebrun déclare forfait en simple aux Mondiaux de tennis de table, mais poursuit sa route en double

Conquérants dans l’attitude, les Bleus (qui jouaient en rouge) relevaient immédiatement la tête pour égaliser en empochant la deuxième manche sur un smash. Alors que l’aîné de la fratrie retrouvait toute sa mobilité et sa précision, les Français prenaient les commandes du match. Anton Kallberg et Truls Moregard perdaient un challenge sur un service d’Alexis Lebrun, puis demandaient un temps mort, mais les Bleus restaient concentrés.

Avec un peu de réussite, et beaucoup de sérieux, ils remportaient la troisième manche. La dynamique et la réussite resteront de leur côté : un nouveau challenge sur un autre service d’Alexis Lebrun, en état de grâce sur ses accélérations de coup droit, achevait de sortir les Suédois de leur rencontre. Ils remportaient cette fois-ci le point, mais les Français gardaient le contrôle du jeu pour s’octroyer cinq balles de match. La première suffit.

Deux paires françaises toujours en lice

En dépit des efforts défensifs d’Anton Kallberg, les frères Lebrun ont fait respecter la hiérarchie mondiale (ils sont 1ers) dans ce remake de la finale des derniers championnats d’Europe à Linz, remportée par les Tricolores. En quarts de finale, jeudi 22 mai, ils seront opposés à une autre paire suédoise : Matthias Falck et Kristian Karlsson, 21es mondiaux, pour assurer une médaille.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les mues de Félix Lebrun, ou l’opération table rase de la star française du « ping »

Un autre duo français est toujours en lice dans le tournoi. Florian Bourrassaud et Esteban Dorr disputent leur huitième de finale ce mercredi face aux Hongkongais Baldwin Chan et Chun Tin Wong à 17 h 50, heure de Paris.

En simple dames, Charlotte Lutz défiera la Chinoise Sun Yingsha, numéro 1 mondiale, à 16 h 30, pour le compte des seizièmes de finale. « Avec mon classement je dois jouer les qualifications dans les compétitions et je n’en sors pas tout le temps. Donc je n’ai pas toujours l’occasion de jouer des filles aussi fortes », se réjouissait la pongiste de 20 ans, classée 92e. Le billet pour les huitièmes devrait être plus accessible à Prithika Pavade, 20e mondiale, qui doit rencontrer la Roumaine Andreea Dragoman, 125e, à 19 h 10. L’ensemble des rencontres sont diffusées en direct sur les chaînes Twitch et YouTube de RMC Sport.

Lire aussi | Félix Lebrun, accrocheur, et Simon Gauzy, brillant, qualifiés pour les huitièmes de finale des Mondiaux de tennis de table

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.