Histoires Web mardi, janvier 21
Bulletin

Cette semaine, vous pourrez partir en forêt aux côtés d’un paléobotaniste dans Sept promenades avec Mark Brown, de Pierre Creton et Vincent Barré, sortir de votre coquille avec le film d’animation Mémoire d’un escargot, d’Adam Elliott, ou vous laisser captiver par le thriller érotique Babygirl, de Halina Reijn, avec Nicole Kidman.

A ne pas manquer

« Sept promenades avec Mark Brown » : forêt, forever

Sans doute l’ère industrielle a-t-elle oblitéré ce qu’avait été le grand projet de l’âge classique, aux XVIIe et XVIIIe siècles, celui des Linné, Buffon, Tournefort et Adanson : à savoir, cartographier la nature, donner à chaque plante son image en même temps qu’un nom, dans le grand livre de la botanique, ouvrage d’art et de connaissance étroitement mêlés. C’est cette belle idée que prolongent aujourd’hui, par les moyens du cinéma, Pierre Creton et Vincent Barré dans un nouveau film signé à quatre mains.

Sept Promenades avec Mark Brown se présente le plus simplement du monde comme une excursion sur le littoral cauchois, à la rencontre de la flore indigène en ses spécimens les plus archaïques. La virée se déroule sur sept jours printaniers et autant de sites différents. Mais ce drôle d’essai de botanique tourne surtout autour de Mark Brown, paléobotaniste, jardinier paysagiste, aménageur de biotopes, qui travaille à la reconstitution d’une forêt primaire dans son jardin normand. Ma. Mt

Il vous reste 85.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.