LA LISTE DE LA MATINALE
On retrouve un peu tous les genres au menu de cette semaine : une pincée d’horreur avec Chime, de Kiyoshi Kurosawa, une louche de comédie enlevée avec The Phoenician Scheme, de Wes Anderson, quelques grammes d’action avec L’Ultime Braquage, de Frederik Louis Hviid, une bonne tranche de fantastique étrange avec Else, de Thibault Emin, et une once de comédie dramatique avec Hot Milk, de Rebecca Lenkiewicz. A table !
A ne pas manquer
« Chime », tranchant comme un couteau
Chime a la concision d’un haïku. Sa durée de quarante-cinq minutes en fait un objet atypique, épuré, débarrassé de l’exigence d’une suite de causalités logiques. La terreur qu’il inspire réside sans doute dans la liberté même qu’il offre au spectateur.
Matsuoka, un professeur de cuisine, voit l’un de ses élèves se suicider en s’enfonçant un couteau dans la gorge, devant lui. Celui-ci, avant le geste fatal, lui avait déclaré entendre un bruit de carillon dans sa tête. Entre deux entretiens d’embauche destinés à lui faire obtenir la direction d’un restaurant, Matsuoka se comporte bizarrement, à son tour, jusqu’à commettre, lui aussi, un passage à l’acte irréversible. Comme si la schizophrénie suivait un inéluctable processus de contamination.
Il vous reste 85.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.