Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, septembre 28
Bulletin

Avec légèreté ou sans détour, bien des Occidentaux nourrissent à l’égard des Français une forme d’agacement tenace – une antipathie que la France, dans sa superbe, feint souvent de ne pas entendre. Sous-estimée dans l’Hexagone, cette réalité devient tangible pour ceux qui voyagent et entendent des remarques devenues presque banales comme : « Je t’aime bien, tu ne fais pas français. » Une expérience suffisamment répandue évoquée sur les forums communautaires comme les américains Reddit ou Quora.

Pourtant, la culture française continue de séduire le monde occidental. Avec 32 millions de tickets vendus à l’international, la France est aujourd’hui le premier exportateur de films non anglophones. Sur le service de streaming Spotify, les écoutes de la musique francophone ont bondi de 94 % depuis 2019. Et en 2023, LVMH, suivi de près par Hermès et Dior, a enregistré un chiffre d’affaires dépassant les 86 milliards d’euros, confirmant le règne mondial du luxe français. Cette même année, la France a accueilli le plus de touristes au monde : environ 100 millions de personnes, dont plus de 6 millions ont visité le Musée du Louvre. Autrement dit, si les Français n’ont pas une bonne image à l’international, ce n’est pas la faute de la culture française, mais plutôt des caractéristiques et des comportements qui leur sont associés en tant qu’individus.

Il vous reste 84.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.