Meilleures Actions
Histoires Web vendredi, février 7
Bulletin

La Russie « peut et doit être battue sur son territoire », affirme Volodymyr Zelensky, six mois après le début de « l’opération de Koursk »

« Aujourd’hui, cela fait six mois depuis l’opération de Koursk. (…) Nous avons ramené la guerre de chez nous en Russie », s’est félicité, jeudi, Volodymyr Zelensky, dans un post publié sur ses réseaux sociaux, faisant l’éloge des troupes de Kiev qui se battent dans la région russe, lors de la remise de récompenses à plusieurs unités ayant participé à l’opération.

« L’occupant peut et doit être battu sur son territoire », a-t-il martelé à cette occasion, rapporte l’Agence France-Presse, le président ukrainien mettant une nouvelle fois en avant le principe de « paix par la force » adopté par Kiev depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche.

Dans son message posté en ligne, il s’est également félicité de la capture de « centaines et de centaines de soldats russes que nous échangeons pour rapatrier les Ukrainiens de captivité » mais aussi de « soldats nord-coréens (…) actuellement en traitement après avoir été gravement blessés au combat », alors que Kiev a annoncé plus tôt avoir fait prisonniers 909 soldats russes depuis le début de son opération dans la région russe frontalière.

Déclenchée le 6 août 2024, cette offensive surprise de l’Ukraine a permis aux forces ukrainiennes de prendre le contrôle de plusieurs centaines de kilomètres carrés en Russie. L’un de ses objectifs, selon Kiev, était de capturer des soldats russes pour les échanger contre des prisonniers de guerre ukrainiens.

Dans la région de Koursk, les forces ukrainiennes ont initialement obtenu d’importants gains territoriaux. Mais, depuis, les troupes russes ont repris une grande partie des territoires perdus, et les combats s’y poursuivent. Cette opération n’a également pas réussi à stopper l’avancée des forces russes dans l’est de l’Ukraine, l’un des objectifs qui avaient été affichés par Kiev.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.