Meilleures Actions
Histoires Web mardi, avril 22
Bulletin

Entreprises. L’opposition entre recherche fondamentale et recherche appliquée masque l’existence d’un continuum de recherches « à double impact » qui visent à faire avancer à la fois la science et la société. Une vaste étude récente montre que ce type de recherches a joué un grand rôle dans le développement de la science et des sociétés modernes.

Emmanuelle Charpentier (à gauche) et Jennifer Doudna, lauréates du prix Nobel 2020 de chimie, ici en 2015 à Oviedo, en Espagne, lors de la remise du prix Princesse des Asturies.

Ce double objectif explique aussi le succès ancien et constant des conventions industrielles de formation par la recherche (Cifre), qui offrent à des doctorants de faire leur thèse en entreprise, en lien avec un laboratoire de recherche (Science et industrie à l’aune du double impact. Favoriser les découvertes scientifiques et les innovations de rupture, de Quentin Plantec, Pascal Le Masson et Benoît Weil, Presses des mines, 2024).

La recherche scientifique est toujours confrontée à un double inconnu. Le chercheur qui s’attaque à une énigme fondamentale n’est pas plus assuré de ses résultats académiques que de leurs retombées éventuelles pour la société. Mais cette situation prévaut aussi pour les recherches qui partent d’un problème industriel et social. Leur réussite pratique n’est pas garantie, et elles peuvent se heurter à une énigme scientifique dont la résolution aura une réelle portée.

Il vous reste 65.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.