Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, avril 13
Bulletin

Deux Français qui étaient en fuite à Dubaï ont été extradés par les Emirats arabes unis et sont arrivés, mercredi 9 avril, à Paris escortés par des agents de l’administration pénitentiaire. Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, s’est félicité sur X (ex-Twitter) de ces « deux nouvelles extraditions d’individus particulièrement recherchés par la justice française », vantant au passage « la très grande qualité de [la] coopération judiciaire depuis [son] déplacement en début d’année » aux Emirats.

En janvier, le ministre a effectué une visite de deux jours au cours de laquelle il a évoqué « les dossiers d’extradition » dans le cadre d’accords bilatéraux, remettant aux autorités dubaïotes une liste de 27 noms d’individus condamnés ou mis en cause dans des enquêtes judiciaires françaises. Selon les informations du Monde, les deux hommes extradés mercredi font partie de cette liste et faisaient l’objet, à la demande de la France, d’une notice rouge d’Interpol, l’institution consacrée à la coopération des polices du monde entier.

Leur arrestation, à quelques semaines d’intervalle, était survenue dans la foulée de la visite officielle en avril 2024 d’Eric Dupont-Moretti, à l’époque garde des sceaux. Leur extradition, moins d’un an après leur arrestation, est le signe apparent d’une meilleure coopération judiciaire, souhaitée par les autorités judiciaires et policières françaises, qui ont multiplié les visites aux Emirats ces derniers mois.

Il vous reste 69.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.