Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, août 27
Bulletin

Les élections municipales se tiendront les 15 et 22 mars 2026, a annoncé la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, à l’issue du conseil des ministres, mercredi 27 août. Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a présenté un décret fixant ces dates de convocation des électeurs pour le « renouvellement général des conseillers municipaux et communautaires » lors du conseil des ministres, a-t-elle précisé.

Les électeurs seront également amenés à renouveler « les conseillers de Paris, les conseillers métropolitains de Lyon, ainsi que les conseillers d’arrondissement [de Marseille] », en vertu de la réforme du mode de scrutin pour ces trois villes.

Ce texte, définitivement adopté le 10 juillet à l’Assemblée nationale, va changer la façon dont vont être élus les maires de ces communes. La principale disposition est l’instauration d’un scrutin pour élire directement le conseil municipal, comme dans toutes les communes de France. Les mairies et les votes par arrondissements sont conservés, mais ils sont désormais déconnectés. Concrètement, le jour du scrutin, l’électeur aura deux urnes et deux choix à faire : l’un pour son arrondissement ou secteur, et l’autre pour le conseil municipal de la ville avec, en tête de liste, la personne appelée à devenir maire.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.