Meilleures Actions
Histoires Web samedi, avril 5
Bulletin

Il y a ceux qui crient à l’acharnement contre leur candidate, ceux qui s’inquiètent pour la suite, et quelques déçus. Au surlendemain de la décision de justice où la cheffe de file de l’extrême droite, reconnue coupable de détournement de fonds publics, a été condamnée notamment à quatre ans de prison dont deux ans ferme, et une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire, Le Monde est allé prendre le pouls des électeurs du Rassemblement national (RN) dans trois circonscriptions où le parti a réalisé des percées électorales récentes.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Marine Le Pen contre-attaque après sa condamnation, dans l’espoir de sauver sa candidature à la présidentielle de 2027

Mercredi 2 avril, la petite musique du « tous pourris », aux accents « antisystème » parfois complotistes, résonne au marché de Vernon, dans la 5e circonscription de l’Eure, dont le député RN Timothée Houssin, élu en 2022, a été condamné à six mois de prison avec sursis et à un an d’inéligibilité dans le cadre du procès décision dont il a dit faire appel. « Cette condamnation [de Marine Le Pen], je la vis très mal », lance Stéphanie Alexandre, employée dans la restauration rapide. La quinquagénaire, qui admet n’être « pas vraiment » au courant des faits reprochés, affiche un soutien aveugle à celle qu’elle appelle « Marine », trouvant un écho à son propre sentiment d’humiliation : « On veut l’évincer. Elle crie qu’elle est innocente, moi, je la crois ! »

Même ressenti pour Anita D., 68 ans, ouvrière retraitée de l’abattoir de volailles de Loué, dans la 4e circonscription de la Sarthe, fief historique de François Fillon, où Marie-Caroline Le Pen avait été parachutée aux législatives de 2024, perdant le scrutin de 225 voix. Anita D. doute que « [s]a candidate » ait vraiment détourné cet argent : « D’autres ont fait pire et n’ont pas pris autant », dit-elle en citant les cas de Nicolas Sarkozy et du couple Fillon – d’autres citent aussi les Balkany ou encore Jérôme Cahuzac.

Il vous reste 72.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.