Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, février 12
Bulletin

Pour Volodymyr Zelensky, « les garanties de sécurité sans l’Amérique ne sont pas de vraies garanties de sécurité »

« Des voix s’élèvent pour dire que l’Europe pourrait offrir des garanties de sécurité sans les Américains, et je dis toujours non. » Dans une interview au Guardian, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a insisté sur les conséquences d’un éventuel retrait du soutien américain à l’Ukraine.

Pour le président ukrainien, il est crucial que ce soutien se poursuive : « Seuls les missiles Patriot peuvent nous défendre contre toutes sortes de missiles. Il existe d’autres systèmes [européens] (), mais ils ne peuvent pas fournir une protection complète (…). Donc, même à partir de ce petit exemple, vous pouvez voir que sans l’Amérique les garanties de sécurité ne peuvent pas être complètes », a-t-il déclaré.

Se disant prêt à négocier, à partir d’une « position de force », le président ukrainien a déclaré au quotidien britannique : « Ceux qui nous aident à sauver l’Ukraine auront la possibilité de la rénover, avec leurs entreprises et les entreprises ukrainiennes. Nous sommes prêts à parler de toutes ces choses en détail. »

M. Zelensky a également rappelé qu’il n’était « pas dans l’intérêt des Etats-Unis » que les richesses naturelles de l’Ukraine, comme l’uranium ou le titane, tombent aux mains des Russes et soient potentiellement partagées avec la Corée du Nord, la Chine ou l’Iran. « Nous ne parlons pas seulement de sécurité, mais aussi d’argent (…). Des ressources naturelles précieuses dans lesquelles nous pouvons offrir à nos partenaires des possibilités d’investissement qui n’existaient pas auparavant (…). Pour nous, cela créera des emplois, pour les entreprises américaines, cela créera des profits. »

Volodymyr Zelensky doit s’entretenir avec J. D. Vance, le vice-président américain, à la Conférence de Munich sur la sécurité, vendredi. Il a répété son souhait de rencontrer Donald Trump : « Nous espérons que nos équipes fixeront une date et un plan de rencontres aux Etats-Unis. Dès qu’il y aura un accord, nous serons prêts, je suis prêt. »

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.