L’avertissement est venu de l’une de ses vieilles connaissances : « Si vous avez des interrogations qui fâchent, ou simplement pertinentes, il va vous blacklister. » L’oiseau de mauvais augure a, semble-t-il, vu juste.
Frédéric Merlin a décliné toute rencontre avec « M Le magazine du Monde » – « Il est malheureusement indisponible », a fini par lâcher, après trois semaines de relances, l’un des consultants de Forward Global, l’agence qui gère sa communication et celle de son groupe, la Société des grands magasins (SGM). Notre e-mail de questions n’a pas eu plus de succès. « Au regard de leur tonalité, SGM n’entend pas y répondre », a fait savoir le même communicant.
A l’approche de Noël, le patron du BHV se fait presque discret. Au cœur de l’automne, pourtant, le jeune homme, 34 ans, avait multiplié les apparitions médiatiques. Sur les plateaux de télévision, costard impeccable, cheveux gominés, teint hâlé et sourire ultra-brillant, il a défendu son « exclusivité mondiale » : un partenariat avec Shein, la plateforme de l’ultra-fast-fashion, critiquée pour ses dérives environnementales, éthiques et sociales.
Il vous reste 91.44% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.













