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La septième vague du Baromètre IFOP réalisée pour le cabinet Syndex sur les relations sociales en entreprise, publiée le 23 janvier, donne une vision à 360 degrés tant qualitative que quantitative de la situation. Elle reflète l’opinion de 1 878 représentants du personnel (RP), 1 303 salariés et 400 dirigeants (qui peuvent être DRH ou dirigeants) travaillant dans des entreprises de plus de 50 salariés qui ont été interrogés en septembre et novembre 2024. Soit des tailles d’échantillons suffisantes pour percevoir des écarts d’appréciation entre ces catégories.

Le premier enseignement de cette étude est que les dirigeants d’entreprise attribuent une meilleure note à la qualité du dialogue social (7,8 sur une échelle 1 à 10) que les salariés (6). Les représentants du personnel, encore plus critiques (5,3), regrettent que les directions tiennent peu compte de leurs avis et de leurs demandes. Malgré ce manque de considération qui limite leur efficacité, 68 % des salariés ont une bonne image de leur comité social et économique (CSE) où siègent les élus. Il est vrai que les CSE se valorisent aussi par les activités sociales et culturelles qui profitent à tous, quand bien même les revendications sociales n’aboutissent pas.

Quels acteurs contribuent le plus à la qualité du dialogue social ? Sur ce point encore, les sondés divergent. Les élus des CSE se mettent eux-mêmes en tête du classement (88 %), devant les syndicats (84 %) et les salariés (61 %). Sollicités sur cette question, les salariés valorisent davantage leur propre contribution au dialogue social (68 %) que celle de leur CSE (64 %) et des syndicats (54 %).

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Le baromètre révèle cependant des points de convergence entre les parties prenantes : « Plus des trois quarts des salariés et une part plus importante des dirigeants d’entreprise s’accordent sur l’utilité du CSE, en premier lieu parce qu’il sert à transmettre à l’employeur les réalités vécues par le personnel », soulignent Claire Morel et Nicolas Weinstein, membres du comité de direction du cabinet Syndex.

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