« C’était une frappe russe totalement démonstrative et cynique », affirme Volodymyr Zelensky à propos de l’attaque russe à Kharkiv
En déplacement à Washington, le président ukrainien a fermement condamné l’attaque sur Kharkiv qui a coûté la vie à sept personnes, dont une fillette de 1 an et demi, et fait 20 blessés, selon un dernier bilan, dont plusieurs enfants.
« C’était une frappe russe totalement démonstrative et cynique. Ils savent que la réunion à Washington pour mettre fin à la guerre a lieu aujourd’hui », a écrit Volodymyr Zelensky, qui doit rencontrer dans quelques heures, aux côtés des dirigeants européens, son homologue américain, Donald Trump.
« Tout le monde veut une paix digne et une sécurité véritable. Et c’est à ce moment précis que les Russes frappent Kharkiv, Zaporijia, Soumy, Odessa, frappent des immeubles résidentiels et notre infrastructure civile », écrit le président sur Telegram.
« C’est un meurtre délibéré de civils par les Russes, des enfants assassinés », estime M. Zelensky. « Les Russes ont également délibérément attaqué une installation énergétique à Odessa, appartenant à une entreprise azerbaïdjanaise. Il s’agit donc aussi d’une attaque contre nos relations diplomatiques et notre indépendance énergétique », poursuit-il avant d’ajouter : « La machine militaire russe continue de détruire des vies. Poutine tuera ostensiblement, pour faire pression sur l’Ukraine, sur l’Europe, et pour humilier les efforts diplomatiques. »
« C’est pour cela que nous attendons une aide réelle pour arrêter ces meurtres. C’est pour cela que nous avons besoin de garanties de sécurité fiables. Et c’est pour cela que la Russie ne doit recevoir aucune récompense pour cette guerre, a-t-il martelé. Cette guerre doit se terminer. Et c’est Moscou qui doit entendre le mot “stop”. »