Nouvel épisode dans la crise sans précédent entre Paris et Alger, l’Algérie a interdit à ses diplomates tout voyage vers la France.
Datée du 13 mars, la directive de la direction des ressources humaines de son ministère des affaires étrangères proscrit « tout déplacement à caractère touristique ou personnel vers la France pour les diplomates et leurs familles jusqu’à nouvel ordre, y compris les transits via les aéroports français ». Elle souligne enfin « le caractère impératif et strict de cette consigne » et appelle à « une application rigoureuse des mesures conservatoires qu’elle comporte ».
Cette mesure est une réponse aux restrictions prises par les autorités françaises contre les détenteurs de passeports diplomatiques algériens. A la mi-février, Abdelaziz Khellaf, l’ancien directeur de cabinet de la présidence algérienne, avait été interdit d’entrée en France avec son épouse en raison d’une « absence d’assurances voyages et justificatifs d’hébergement ». Puis début mars, l’épouse de l’ambassadeur d’Algérie au Mali s’était vue refuser le passage aux frontières pour « absence de justificatifs de ressources financières ».
Il vous reste 69.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.