Dans les rayons poussiéreux du fin fond de la section « Logique » de la bibliothèque de Ledög se trouvent deux livres de 1 000 pages chacun. Et sur chacune de leurs pages est écrite une et une seule phrase qui peut être soit vraie, soit fausse.
Sur la première page du premier livre, on peut lire : « Au moins une phrase de ce livre est fausse. » Sur sa deuxième page est écrit : « Au moins deux phrases de ce livre sont fausses. » Sur la troisième page : « Au moins trois phrases de ce livre sont fausses. » Et ainsi de suite jusqu’à la millième et dernière page sur laquelle est écrit : « Au moins mille phrases de ce livre sont fausses. »
Sauriez-vous déterminer quelles pages de ce premier livre sont vraies et quelles pages sont fausses ?
Le deuxième livre (probablement du même auteur) compte également 1 000 pages et, sur la première, on peut lire : « Au moins la moitié des phrases de ce livre sont fausses. » Sur la deuxième : « Au moins un tiers des phrases de ce livre sont fausses. » Puis : « Au moins un quart des phrases de ce livre sont fausses », et ainsi de suite jusqu’à la millième page sur laquelle est écrit : « Au moins un mille et unième des phrases de ce livre sont fausses. »
Pouvez-vous déterminer quelles sont les pages vraies et fausses dans ce deuxième livre ?
Il vous reste 3.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.