Meilleures Actions
Histoires Web samedi, mars 1
Bulletin

Près de dix ans après son commencement, l’affaire Platini-Blatter recèle encore des secrets. Le Monde a pu le constater en se replongeant dans les coulisses de cette saga politico-judiciaire à rallonge avant le procès en appel, du 3 au 6 mars, à Muttenz (Suisse), devant la cour d’appel extraordinaire du Tribunal pénal fédéral, de l’ex-président helvétique de la Fédération internationale de football (FIFA), Sepp Blatter, 88 ans, et de l’ancien patron de l’Union des associations européennes de football (UEFA), Michel Platini, 69 ans.

Tel un drame shakespearien, la carrière des deux hommes a été stoppée net lorsque a éclaté, en septembre 2015, l’affaire du paiement de 2 millions de francs suisses (1,6 million d’euros à l’époque) fait en février 2011 à M. Platini par la FIFA, sur validation de M. Blatter. Figure démonétisée, le Suisse était alors en fin de parcours alors que le Français, au sommet de sa carrière politique, briguait sa succession à la tête de la FIFA et bénéficiait d’un boulevard vers le trône.

Le ministère public de la Confédération soutient que ce versement aurait été fait sans fondement pour « enrichir illégitimement » M. Platini, et poursuit les deux dirigeants pour « escroquerie, gestion déloyale, abus de confiance et faux dans les titres ».

Il vous reste 89.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.