Meilleures Actions
Histoires Web samedi, janvier 11
Bulletin

Les longs repas de famille sont souvent propices à l’apparition de jeux naïfs et spontanés. Si par bonheur la nappe est en papier, c’est encore mieux. Avec un crayon sorti de son sac, votre cousine d’en face vient de tracer une grille sur la table.

« On joue ? », vous propose-t-elle en voyant votre air intrigué.

« A quoi ?, demandez-vous.

– Je ne sais pas encore… il nous faudrait des pions. »

Vous attrapez un bol d’olives.

« Je prends les vertes, tu prends les noires. »

Vous attrapez chacun cinq olives de votre couleur que vous placez en ligne de votre côté de la grille 5×5, comme montré sur la figure.

« Maintenant que nous avons le jeu, il nous faut une règle !

– Je propose ceci : chacun notre tour nous avançons une de nos olives. Toujours droit devant. Les olives ne peuvent jamais ni reculer, ni partir sur les côtés, ni en diagonale. Elles restent chacune sur leur colonne de départ.

– Et on peut les avancer de combien de cases ?

– D’autant que tu veux, à une seule condition : une olive n’a pas le droit de dépasser l’olive adverse qui lui fait face. Au premier coup, chaque olive peut avancer d’une, deux, trois ou quatre cases. Mais si j’avance une de mes olives de deux cases, la tienne qui se trouve en face ne peut plus avancer que de deux cases maximum.

– Et que se passe-t-il quand on avance son olive jusque sur la case de l’olive adverse ?

– Celui qui vient de jouer le coup les mange toutes les deux. Les deux olives disparaissent du plateau et on continue avec celles qui restent… jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. Celui ou celle qui mange les dernières olives a gagné.

– Ça me va.

– Tu veux commencer ? »

Que répondez-vous à cette dernière question et quelle stratégie mettez-vous en place pour optimiser vos chances d’obtenir la dernière olive ?

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.