Le vent chasse les nuages aussi vite qu’ils reviennent, à coups de rafales, au-dessus d’un charmant corps de ferme normand du XVIIIe siècle. Pas de quoi perturber la quiétude du site proche de Varaville (Calvados), ni le moral de la trentaine de parlementaires du MoDem qui y étaient réunis lundi 15 septembre après-midi pour leur séminaire de rentrée.
L’événement annuel du groupe Démocrates s’est tenu pour l’essentiel à huis clos, entre cette commune et Cabourg, de dimanche 14 à mardi 16 septembre. Plus encore que les précédentes éditions, le rendez-vous a pris cette année des airs de retraite spirituelle pour le parti démocrate chrétien après la démission de François Bayrou de Matignon.
A l’issue d’une table ronde, en présence notamment du président du groupe Marc Fesneau et du ministre des affaires étrangères Jean-Noël Barrot, les élus centristes ne cachent pas leur déception face à ce qu’ils évoquent comme une « occasion manquée ». Un euphémisme pour qualifier l’échec de la méthode de François Bayrou, chantre du compromis.
Mais, comme à leur habitude, ils affichent une fidélité à toute épreuve à leur chef de file incontesté. Et préfèrent, comme lui, balayer les polémiques successives de son passage rue de Varenne et sa sortie précipitée pour ne garder que son message d’adieu. « Il a fait des erreurs, mais il a permis une prise de conscience de l’opinion publique sur le sujet de la dette en posant le bon diagnostic. L’histoire finira par lui donner raison », professe le député du Loiret Richard Ramos.
Il vous reste 70.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.