Meilleures Actions
Histoires Web jeudi, mai 22
Bulletin

En 1921, la France et la Pologne signaient un traité par lequel les deux parties s’engageaient à se porter mutuellement assistance en cas d’attaque. Bien que ces engagements aient été réaffirmés à plusieurs reprises, et notamment en mai 1939, quelques mois plus tard, en septembre 1939, la France se contentait néanmoins de déclarer formellement la guerre à l’Allemagne après que celle-ci a attaqué la Pologne. Les quatorze pages du nouveau traité de coopération et d’amitié renforcées entre les deux pays, appelé aussi traité de Nancy et signé le 9 mai, pourraient-elles avoir plus de valeur ? Tout porte à croire que oui ; mais il y a aussi des « mais ».

Aujourd’hui, la Pologne et la France sont unies par la conviction que l’Union européenne est une forme politique sensée, c’est-à-dire qu’il vaut mieux résoudre les conflits entre les pays européens dans les salles de Bruxelles et de Luxembourg que sur les champs de bataille. En outre, d’autres institutions européennes, comme le marché unique et les compétences partagées (en matière de politique commerciale notamment), sont perçues comme des atouts face aux actions des présidents américain ou chinois.

Ainsi, tant la Pologne que la France tirent d’immenses avantages de leur appartenance à ce système. Des avantages quantifiables, sous la forme de fonds et de bénéfices provenant de la participation au marché commun, mais aussi des avantages incalculables, résultant du fait que la coopération européenne civilise les tensions sur le continent et permet la création d’un front relativement commun face à la Russie, à la Chine ou aux Etats-Unis. Ainsi, la communauté d’intérêts et de destin est beaucoup plus forte aujourd’hui qu’elle ne l’était avant la seconde guerre mondiale.

Il vous reste 72.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.