Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, mai 25
Bulletin

Les corps de cinq skieurs ont été retrouvés, samedi 25 mai, dans le massif du Rimpfischhorn, près de la station de ski suisse de Zermatt, annonce la police du canton du Valais.

L’identification des victimes, qui se trouvaient sur le glacier de l’Adler, « est toujours en cours », précise-t-elle dans un communiqué diffusé dimanche.

Deux randonneurs à ski qui effectuaient l’ascension du Rimpfischhorn (4 199 m) ont, selon la police, donné l’alerte samedi vers 16 h 30, après avoir remarqué la présence de skis au pied du sommet, à environ 4 000 m d’altitude, alors qu’ils n’avaient pas « croisé leurs propriétaires sur l’itinéraire ».

« Un hélicoptère d’Air Zermatt, avec à son bord un secouriste, un médecin urgentiste ainsi que deux spécialistes du sauvetage (…), a immédiatement survolé la zone. Les corps sans vie de cinq personnes ont rapidement été découverts », poursuit la police du Valais, sans donner plus de précisions sur les circonstances qui ont conduit à la mort des cinq skieurs, ni sur leur sexe ou leur âge. « Le ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident », ajoute-t-elle.

Selon Air Zermatt, qui organise des survols touristiques de la région, et assure aussi les secours, les corps de trois des victimes se trouvaient sur un cône d’avalanche, environ 500 mètres en dessous d’un dépôt de skis.

« Alors que l’équipage continuait à scruter la paroi rocheuse, ils ont découvert deux autres personnes sur une petite plaque de neige, à environ 200 mètres au-dessus, rapporte la compagnie dans son propre communiqué. Là encore, le médecin urgentiste n’a pu que constater leur mort. »

En mars 2024, six skieurs de randonnée, âgés de 21 à 58 ans, étaient morts dans une violente tempête de neige près de Zermatt. Parmi eux se trouvaient cinq membres d’une famille.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.