Meilleures Actions
Histoires Web mercredi, février 26
Bulletin

Le 7 février 2020, la saison de ski bat son plein aux Contamines-Montjoie quand la station de Haute-Savoie bascule dans l’inconnu. « Il faisait déjà nuit lorsque la préfecture m’informe que cinq cas ont été repérés dans le chalet d’une famille anglaise », se remémore le maire d’alors, Etienne Jacquet (divers droite). « Ils avaient reçu, fin janvier, quelqu’un arrivé de Singapour », et testé positif à son retour à Londres. Onze habitants sont concernés. Cinq personnes sont positives, dont un enfant scolarisé sur place.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pendant l’épidémie de Covid-19, les maires en première ligne : « On était au pied du mur, et l’on s’en est sorti ensemble »

C’est dans cette petite vallée, coincée entre Megève et la frontière italienne, que le premier foyer de contamination du pays apparaît. En cause : ce virus inconnu venu d’Asie qui a déjà frappé, ici ou là, une poignée de personnes en France. Et, aux Contamines-Montjoie, peut-être le Covid-19 s’est-il déjà répandu parmi les 20 000 personnes qui résident sur place en haute saison (contre 1 200 à l’année)…

Etienne Jacquet a, alors, d’autres soucis. Outre la saison touristique, il est en pleine campagne pour les élections municipales – qu’il perdra, à l’issue d’un second tour décalé de trois mois, le 28 juin. Mais il saisit immédiatement les enjeux. Priorité : ne pas avoir « quelqu’un sur le carreau » ni devenir le centre d’une épidémie européenne. Et, accessoirement, « préserver la réputation des Contamines, dont le nom, vous l’imaginez, se prêterait à de nombreux jeux de mots… », confie Etienne Jacquet.

Il vous reste 50.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.