Meilleures Actions
Histoires Web mardi, septembre 16
Bulletin

Marco Rubio prie le Qatar de continuer à jouer le rôle de médiateur

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a rencontré, mardi, l’émir du Qatar pour l’exhorter à poursuivre son rôle de médiateur entre Israël et le Hamas, une semaine après l’attaque israélienne inédite à Doha contre des dirigeants du mouvement islamiste.

Lors d’une brève escale improvisée au terme d’une visite en Israël, M. Rubio s’est entretenu à huis clos avec l’émir Tamim Ben Hamad Al Thani et ses conseillers. Le chef de la diplomatie américaine a quitté Doha après la rencontre, qui a duré moins d’une heure.

L’émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani (au centre à droite), et le premier ministre et ministre des affaires étrangères du Qatar, cheikh Mohammed Ben Abderrahmane Al Thani (à droite), rencontrent le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, et la chargée d’affaires américaine de l’ambassade des Etats-Unis à Doha, Stefanie Altman-Winan, à Doha, le 16 septembre 2025.

En Israël, le chef de la diplomatie américaine avait promis lundi le « soutien indéfectible » de Washington à l’Etat hébreu pour éradiquer le Hamas dans la bande de Gaza. Il s’est montré pessimiste quant à un éventuel accord de cessez-le-feu, tout en jugeant que seul le Qatar pouvait y contribuer, alors que l’armée israélienne a annoncé le lancement de son offensive terrestre dans le chef-lieu de l’enclave.

« Nous allons demander au Qatar de continuer à faire ce qu’il a fait – et nous l’en remercions vivement – à savoir jouer un rôle constructif pour tenter de mettre fin » à la guerre à Gaza, a-t-il déclaré en quittant l’aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv avant son escale à Doha. « Evidemment, c’est à eux de décider ou non s’ils veulent le faire après ce qui s’est passé la semaine dernière, mais nous voulons qu’ils sachent que, s’il y a un pays au monde capable d’aider à mettre fin à ce conflit par la négociation, c’est le Qatar. »

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.