Enfin seul aux commandes. Nommé en novembre 2023 par Rome comme coadjuteur de l’évêque de Fréjus-Toulon Dominique Rey, sorte de numéro un bis, Mgr François Touvet se retrouve, depuis la démission du premier, mardi 7 janvier, à la tête de cet emblématique diocèse méridional.
Le pape l’avait nommé afin de redresser la situation d’un territoire jugé en déshérence. Le Vatican avait même diligenté une enquête apostolique, laquelle avait abouti à la nomination du coadjuteur. Les autorités ecclésiastiques, qui avaient l’espoir de voir Mgr Rey démissionner rapidement après cette décision, avaient dû prendre leur mal en patience : l’évêque, auquel il était reproché une mauvaise gestion humaine et financière de son diocèse (creusement du déficit, manque de supervision des communautés implantées dans le territoire, ordinations de prêtres refusés ailleurs, multiplication des messes traditionalistes…) n’avait pas l’air de vouloir partir.
Une situation compliquée, qui faisait craindre aux autorités que Mgr Touvet, mis dans une position de cohabitation peu confortable, ne jette l’éponge. Une semaine après la démission de son prédécesseur, ce dernier se retrouve aujourd’hui à la tête du diocèse de Fréjus-Toulon, les mains totalement libres.
Il vous reste 65.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.