Meilleures Actions
Histoires Web mardi, mai 27
Bulletin

Sept romans, trois biographies, un essai, un récit… Voici les brèves critiques de douze ouvrages notables en cette vingtième et unième semaine de l’année.

Essai. « Le Féminisme en héritage », de Camille Masclet

Alors que leurs aînées étaient surtout tournées vers la conquête de droits civiques, les militantes féministes des années 1970 ont placé la sphère privée au cœur de leurs préoccupations, s’emparant de sujets comme le corps, le couple ou encore les tâches ménagères. Les évolutions sociales obtenues alors, à l’image de la légalisation de l’interruption volontaire de grossesse, se sont donc accompagnées de véritables révolutions intimes. C’est précisément pour cerner ces répercussions individuelles que la sociologue Camille Masclet, chargée de recherche au CNRS, a enquêté durant dix ans auprès de deux générations – celle des anciennes militantes et celle de leurs enfants.

En cherchant à comprendre si ces femmes se sont individuellement libérées, par leur mobilisation, de certains carcans de genre, ou si la contestation du patriarcat a eu des effets sur leur vie de couple, comme en explorant la façon dont l’héritage de ces luttes est reçu par leurs enfants, Camille Masclet saisit l’impact de cet engagement sur les « trajectoires biographiques ». Elle offre ainsi de nouvelles perspectives sur ce mouvement historique, autant qu’elle éclaire les mobilisations féministes contemporaines puisque, selon elle, « les points communs sont nombreux entre aujourd’hui et les mobilisations des années 1970 ». So. Be.

« Le Féminisme en héritage. Incidences intimes et transmission familiale d’une lutte politique », de Camille Masclet, PUF, 296 p., 24 €, numérique 19 €.

Roman. « Le Hameau de personne », de Jérôme Meizoz

Il vous reste 90.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.