Meilleures Actions
Histoires Web samedi, août 30
Bulletin

Les Etats-Unis refusent l’octroi de visas à des responsables palestiniens avant l’Assemblée générale de l’ONU

« Le secrétaire d’Etat, Marco Rubio, révoque et refuse l’octroi de visas pour les membres de l’Organisation de libération de la Palestine et de l’Autorité palestinienne avant la prochaine Assemblée générale des Nations unies », a déclaré le département d’Etat dans un communiqué.

« L’administration Trump a été claire : il est dans l’intérêt de notre sécurité nationale de tenir l’Organisation de libération de la Palestine [OLP] et l’Autorité palestinienne pour responsables de ne pas respecter leurs engagements et de compromettre les perspectives de paix », peut-on lire dans le communiqué.

« Avant de pouvoir être considérées comme des partenaires sérieux pour la paix, l’Autorité palestinienne et l’OLP doivent renoncer au terrorisme, aux campagnes juridiques devant la Cour pénale internationale et la Cour internationale de justice, et à la recherche d’une reconnaissance unilatérale de leur statut d’Etat », ajoute le texte.

Les Etats-Unis ne sont pas censés refuser des visas aux fonctionnaires se rendant à l’Organisation des Nations unies, dont le siège est à New York, en vertu d’un accord que le département d’Etat assure respecter en autorisant la mission palestinienne auprès des Nations unies.

Le département d’Etat n’a pas précisé si la mesure s’appliquait à tous les responsables palestiniens. Son porte-parole a déclaré que les Etats-Unis « restaient ouverts à une reprise des contacts si l’Autorité palestinienne et l’Organisation de libération de la Palestine prenaient des mesures concrètes pour revenir à une discussion constructive ».

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, doit participer à la 80e Assemblée générale de l’ONU, qui se tiendra du 9 au 23 septembre, selon Riyad Mansour, ambassadeur palestinien auprès des Nations unies. « Nous verrons ce que cela implique exactement et comment cela s’applique à nos délégations, puis nous répondrons en conséquence », a dit M. Mansour à la presse.

Fin juillet, Emmanuel Macron a annoncé que la France allait reconnaître l’Etat de Palestine à l’Assemblée générale de l’ONU. Dans la foulée, plus d’une dizaine de pays occidentaux ont appelé d’autres pays du monde à faire de même.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.