Les All Blacks sont devenus bien pâlichons… L’Afrique du Sud leur a infligé, samedi 13 septembre à Wellington, la plus grosse défaite de leur histoire en les battant 43 à 10. Les champions du monde en titre ont inscrit six essais, contre un seul pour les Néo-Zélandais, lors de la quatrième journée du Rugby Championship, la compétition réunissant les meilleures sélections nationales de rugby de l’hémisphère sud.
Jamais battus par plus de 15 points en Nouvelle-Zélande, les All Blacks se sont littéralement écroulés sur leur pelouse du Sky Stadium, encaissant un 36-0 en seconde mi-temps et cédant au passage aux Springboks leur place de numéro un mondial.
Plus grosse défaite à domicile des All Blacks (− 33 points), qui n’avaient jamais été battus de plus de 15 points d’écart sur leur pelouse, cette défaite est même devenue la pire de l’histoire des hommes en noir avec le sixième essai de Pieter Steph du Toit à la 79e minute, transformé par Manie Libbbok.
La plus large défaite de la Nouvelle-Zélande remontait à l’été 2023 quand l’Afrique du Sud l’avait battue 35 à 7 à Twickenham, à Londres, avant la Coupe du monde 2023 en France.
Avec cette victoire, les Springboks (10 points) reviennent à une longueur des Wallabies australiens (11 points), battus 28-26 samedi par les Argentins, à Sydney. Les Sud-Africains sont désormais à la hauteur de la Nouvelle-Zélande et un point devant les Argentins, contre qui ils vont disputer leurs deux dernières rencontres de cette compétition.