Meilleures Actions
Histoires Web mardi, janvier 7
Bulletin

La campagne pour les élections des membres des chambres d’agriculture débute officiellement mardi 7 janvier. Les agriculteurs sont, en effet, appelés à se rendre aux urnes pour élire leurs représentants du 15 au 31 janvier. Cette échéance électorale majeure pour le monde agricole a attisé les tensions entre les syndicats agricoles, qui mesurent leur poids respectif à cette occasion, c’est-à-dire tous les six ans.

Depuis des mois, la bataille s’est intensifiée entre l’alliance de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et des Jeunes Agricutleurs (JA), qui dirige la majeure partie des chambres d’agriculture, et la Coordination rurale, devenue deuxième syndicat en 2019 devant la Confédération paysanne. Sachant que la FNSEA, associée aux JA, détient quatre-vingt-dix-sept chambres, contre trois pour la Coordination rurale, et une pour la Confédération paysanne.

Soucieuse de continuer à marquer des points dans la dernière ligne droite, en bénéficiant d’une médiatisation opportune, la Coordination rurale avait appelé à un regroupement de force, dimanche 5 janvier, autour de Paris et à une manifestation le lendemain. En lançant, fin décembre, cet appel à manifester, le syndicat demandait à rencontrer le premier ministre, François Bayrou. Matignon a, finalement, annoncé que l’ensemble des syndicats agricoles seraient reçus le 13 janvier.

Il vous reste 64.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.