Meilleures Actions
Histoires Web mardi, juillet 22
Bulletin

Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, a annoncé, mardi 22 juillet, que « 17 premiers narcotrafiquants » venaient d’être transférés vers la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais).

Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Gérald Darmanin choisit Vendin-le-Vieil et Condé-sur-Sarthe comme premières « narcoprisons »

« Pour changer radicalement la lutte contre le narcotrafic, j’annonçais le 6 mars dernier la création de la première prison de haute sécurité à Vendin-le-Vieil », écrit-il sur le réseau social X. « Moins de cinq mois après, (…) les 17 premiers narcotrafiquants, parmi les plus dangereux de notre pays, viennent d’y être incarcérés après un transfert dans des conditions de sécurité hors normes. Pour la sécurité des Français », déclare le ministre de la justice.

Au total, 200 détenus doivent y être incarcérés. Pour l’heure, la Chancellerie n’a pas donné plus de détails sur le profil exact des détenus.

La prison de Vendin-le-Vieil, qui était déjà avec celle de Condé-sur-Sarthe l’une de deux prisons les plus sécurisées de France, a subi des travaux pour renforcer encore sa sécurité, afin, selon le ministère de la justice, d’empêcher les prisonniers de poursuivre leurs activités criminelles depuis leur lieu de détention.

Une autre ouverture en octobre

Un portique à ondes millimétriques devait y être installé. Des caillebotis ont été ajoutés aux barreaux habituels des cellules et des trappes installées à l’ensemble des portes pour pouvoir menotter les détenus avant qu’ils n’en sortent. Les parloirs devaient être dotés de dispositifs hygiaphones, avec une vitre empêchant le contact physique entre les détenus et les visiteurs.

A Vendin sont déjà incarcérés Salah Abdeslam, condamné à la perpétuité incompressible pour les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, et le braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd, qui s’est évadé deux fois de prison. Le narcotrafiquant Mohamed Amra, dont l’évasion sanglante en mai 2024 a coûté la vie à deux agents pénitentiaires et qui est actuellement incarcéré à Condé-sur-Sarthe, devrait aussi y être transféré.

Ce centre pénitentiaire est le premier à avoir été choisi pour accueillir les narcotrafiquants « les plus dangereux » du pays. Un deuxième quartier de haute sécurité doit entrer en fonctions à la mi-octobre à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Grande agitation dans les prisons françaises, en attendant la liste des 100 « plus dangereux » narcotrafiquants promise par le gouvernement

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.