Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, novembre 30
Bulletin

Les Bleues ont lancé de la meilleure des manières leur saison olympique. L’équipe de France de biathlon, composée de Jeanne Richard, Océane Michelon, Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonot, a remporté, samedi 29 novembre, le premier relais de Coupe du monde de la saison, à Östersund, en Suède, devançant l’Italie et la République tchèque.

Une bonne prise de repères, à deux mois des Jeux olympiques d’hiver, qui se dérouleront à Milan et Cortina d’Ampezzo, en Italie, du 6 au 22 février 2026. Parmi les favorites après leur première place au classement général en 2025, les Françaises ont répondu présentes, contrairement à la Suède, à l’Allemagne ou à la Norvège, autres nations phares de la discipline.

Lors des deux premiers relais, Jeanne Richard et Océane Michelon ont fait partie du groupe de tête, oscillant entre la quatrième et la troisième place. Mais leurs fautes au tir ne leur ont pas permis de prendre les devants. Troisième à son entrée en course, Justine Braisaz-Bouchet est partie vite sur le ski. Grâce à son sans-faute au tir, la championne olympique de la mass-start en 2022 a passé le relais à Lou Jeanmonnot en première position. La biathlète de 27 ans a ensuite creusé l’écart et terminé la course avec treize secondes d’avance.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Des aveux, trois mois de prison avec sursis et du « flou » : la biathlète Julia Simon condamnée pour avoir volé une partenaire en équipe de France

Alignée sur tous les relais de Coupe du monde en 2024, Julia Simon était, elle, suspendue pour cette étape suédoise. A la suite de sa condamnation par la justice, en octobre, pour vol et fraude à la carte bancaire au sein du groupe France, la biathlète de 29 a été interdite d’entraînement et de compétition pendant un mois par la commission de discipline de la Fédération française de ski. Elle devrait faire son retour lors de la prochaine étape, qui se déroulera, du 12 au 14 décembre, à Hochfilzen, en Autriche.

Après le relais femmes, les hommes entreront en lice, également en équipes, samedi en fin d’après-midi. Puis ce sera au tour des relais mixtes, dimanche. Les premières épreuves individuelles auront lieu du mardi 2 au dimanche 7 décembre.

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.