Meilleures Actions
Histoires Web dimanche, mai 4
Bulletin

Le héros des Jeux olympiques de Paris, Léon Marchand, a achevé sa compétition de reprise par une défaite sur 200 m 4 nages à Fort Lauderdale (Floride, Etats-Unis), samedi 3 mai. Le quadruple champion olympique à Paris s’est fait déborder, lors du dernier 50 m nagé en crawl, par l’Américain Shaine Casas (1 min 56 s 52), son partenaire d’entraînement.

Le Français, âgé de 22 ans, a effectué cette semaine son retour à la compétition lors des Pro Swim Series floridiens, où il s’est lancé dans le défi du 400 m nage libre, et a pu mesurer sa forme actuelle. Après sa 3e place au 400 m nage libre jeudi, Marchand avait souffert sur 200 m nage libre vendredi (8e de la finale), et été battu par Bobby Finke sur 400 m 4 nages, sa distance fétiche.

Samedi, il a décidé de retirer le 200 m brasse de son programme pour se concentrer sur le 200 m 4 nages, où il a brillé lors des coulées et du passage en brasse, avant de peiner en fin de course sur le crawl.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Léon Marchand fait son grand retour à la compétition, avec de nouveaux défis en tête

Marchand est de retour à Austin (Texas) avec l’ex-mentor de Michael Phelps, Bob Bowman, après avoir passé trois mois en début d’année en Australie avec le réputé entraîneur Dean Boxall. Touché à une épaule fin décembre 2024, il a subi une fracture de fatigue au niveau d’une côte en Australie.

« Tester des choses »

« Il veut faire des choses différentes, il s’est amusé, il n’a pas si mal nagé », avait commenté Bowman en zone mixte vendredi, à propos des essais de Marchand en crawl notamment. « Le 400 ? C’était OK, il s’est bien donné et les chronos sont plutôt bons, malgré d’énormes erreurs techniques qu’il faut corriger. Ses virages ont été horribles. Il n’est pas encore compétitif au plus haut niveau mais c’est bien pour lui de tester des choses. »

Le Français faisait partie des grands noms de la natation engagés dans la compétition floridienne, disputée de mercredi à samedi, où deux records du monde sont tombés samedi. La star américaine Katie Ledecky, nonuple championne olympique, a amélioré son record du monde du 800 m nage libre en nageant en 8 min 04 s 12, contre 8 min 04 s 79 aux Jeux de Rio en 2016.

Quant à sa compatriote Gretchen Walsh, elle a amélioré à deux reprises son record du monde du 100 m papillon. Dans la matinée, la vice-championne olympique a nagé en 55 min 09 s en séries, avant de battre largement ce chrono l’après-midi lors de la finale en 54 min 60 s, devant la championne olympique, Torri Huske.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.