Une victoire de plus pour la « nouvelle » finance contre l’« ancienne », même si elle est largement symbolique. Coinbase, l’une des principales plateformes mondiales d’échange de cryptoactifs, entre, lundi 19 mai, dans la composition de l’indice Standard & Poor’s 500 (S&P 500), le plus large et le plus suivi de Wall Street.
Fondée en 2015, Coinbase va remplacer dans cet indice Discover Financial Services, une ex-filiale de la banque Morgan Stanley spécialisée dans l’émission de cartes de crédit, dont le rachat par Capital One, un géant du crédit à la consommation, a été officiellement parachevé dimanche.
« D’abord, ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis ils vous incluent dans le S&P 500 », s’est félicité Coinbase sur X, lundi 12 mai, à l’annonce de l’entrée de l’entreprise dans l’indice, tandis que Brian Armstrong, cofondateur et président-directeur général de l’entreprise, y voyait une nouvelle confirmation du fait que « la crypto est là pour durer ».
Le patron du groupe aime les formules à l’emporte-pièce. En novembre 2024, il avait salué « l’aube d’une nouvelle ère crypto » après la réélection à la Maison Blanche de Donald Trump, dont il avait financé la campagne comme bon nombre d’acteurs du secteur. Coinbase a ensuite donné 1 million de dollars (900 000 euros) pour financer les festivités de l’investiture du président, en janvier.
Il vous reste 71.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.