Meilleures Actions
Histoires Web samedi, février 22
Bulletin

Il est toujours tentant, quand on occupe des postes à responsabilité, d’emmener ses enfants sur son lieu de travail, l’occasion de leçons de vie inégalables. Franklin Roosevelt et Winston Churchill avaient d’ailleurs chacun emmené sa fille à la Conférence de Yalta, en 1945. Peu de gens le savent. Sans doute parce qu’elles avaient la trentaine ; sans doute aussi parce qu’ils avaient résisté à la tentation de les asseoir sur leurs épaules pour la célèbre photographie aux côtés de Joseph Staline.

Elon Musk se promène, lui, depuis une vingtaine d’années, avec ses enfants sur tous ses lieux de travail. Deux de ses aînés sont allés avec leur père sonner la cloche du Nasdaq pour l’entrée en Bourse de Tesla. Du pas de tir de SpaceX à ses premiers pas sur les tables de réunion, X Æ A-12 – de son petit nom, X – est celui des douze, voire treize, rejetons dont la vie ressemble le plus à un long stage de 3e.

L’enfant, dont le paternel a confessé qu’il était son « accessoire de mignonnerie » (cuteness prop), ou son « soutien émotionnel humain » (« my emotional support human »), apporte une touche d’humanité à son père occupé à virer la moitié de la fonction publique aux Etats-Unis. Il était déjà présent lors des premières réunions chez Twitter après le rachat de l’entreprise, quand les trois quarts des employés étaient sur le point de se faire jeter dehors.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La biographie d’Elon Musk, un (anti)manuel d’éducation

Notons que l’enfant qui fait irruption dans le monde du travail ne provoque pas les mêmes réactions s’il est là du fait de son père ou de sa mère. Une femme arriverait à une conférence de presse à la Maison Blanche avec son marmot sur les épaules, chacun se demanderait quelle mouche l’a piquée.

Le phénomène s’observe bien au-delà du bureau Ovale. Emmené sur son lieu de travail par un homme, l’enfant ressemble tout de suite à un mini-stagiaire que son papa ouvre sur le monde. Quel père investi ! Tandis que dans le sillage de sa mère, l’enfant semble indiquer une tuile. Varicelle ? Journée pédagogique ? Un père accompagné de son enfant en entreprise a l’air de lui dire que tout cela sera bientôt à lui. Une mère accompagnée de son enfant au bureau a l’air de se demander si la grève du personnel des crèches sera terminée le lendemain.

Il vous reste 53.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
© 2025 Mahalsa France. Tous droits réservés.